Lorsque le printemps arrive, beaucoup d’entre nous essaient de trouver des moyens de nettoyer leur corps des accumulations de l’hiver. Nous allons à la salle de sport, commençons à manger des aliments « propres », suivons un régime ou faisons tout ce que nous pensons pouvoir faire pour atteindre cet objectif. Les cures de détox sont de plus en plus populaires et vous pouvez trouver dans n’importe quelle épicerie des produits qui fonctionnent pour les humains. Mais qu’en est-il pour les chevaux ? Mon cheval a-t-il lui aussi besoin d’une cure de désintoxication ?

Pourquoi est-il important de désintoxiquer les chevaux ?

Les chevaux sont exposés quotidiennement à des toxines dont nous n’avons pas conscience. Comme pour les humains, le mélange de différents produits peut provoquer diverses réactions dans l’organisme. Les déchets présents dans le corps du cheval empêchent les organes de fonctionner correctement. Lorsque les organes ne fonctionnent pas correctement, l’absorption des nutriments est réduite et la résistance générale du cheval diminue. Plus il y a de déchets dans le corps d’un cheval, plus il est sensible aux influences extérieures, ce qui le rend plus susceptible aux maladies diverses.

Les propriétaires avisés recourent généralement aux produits de drainage pour cheval comme ceux de Companimopour éliminer les toxines de leurs équidés. Il s’agit d’une boutique vétérinaire spécialisée dans la vente de produit animal en France. Vous pouvez la contacter au 05 62 80 80 99 ou visiter son site Internet. Vous y découvrirez différents articles pour les chiens, les chats, les chevaux, les poules, et les nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Que sont les toxines présentes dans l’organisme d’un cheval ?

Les déchets qui s’accumulent dans le corps d’un cheval peuvent provenir :

  • De l’eau contaminée,
  • Des plantes toxiques,
  • Des vermifuges,
  • Des vaccinations,
  • Des médicaments,
  • Des maladies…

Le corps du cheval filtre ces déchets autant que possible par le biais du système lymphatique, des reins, de la rate et des poumons. Les déchets filtrés par ces organes pénètrent dans le foie ou s’accumulent dans les tissus adipeux.

Cela signifie que ces organes, en particulier le foie, ont la lourde tâche d’éliminer tous les déchets. Or, le foie ne peut remplir cette fonction correctement que s’il est lui-même régulièrement nettoyé. Lorsque le foie est « encombré » de vieux déchets, il ne peut pas remplir sa fonction correctement et de plus en plus de déchets s’accumulent dans les tissus adipeux.

Comment savoir si un cheval a besoin d’une cure détox ?

On peut voir quelques signes flagrants. Il peut s’agir :

  • De sabots mous,
  • D’une croissance lente,
  • D’un pelage terne et rude,
  • D’une absence de crinière et de queue,
  • D’une attitude grognon,
  • De problèmes de douleur chronique,
  • De problèmes de performance,
  • De problèmes digestifs…

Un test simple pour savoir si votre cheval a besoin d’une désintoxication consiste à placer délicatement un doigt sur le front et à le frotter jusqu’à ce qu’il touche la peau. Les doigts sont-ils propres ou couverts d’une substance grise et huileuse ? Cette substance correspond aux toxines excrétées par le corps du cheval. Vous pouvez voir une accumulation visible sur le corps du cheval parce qu’il y a très peu de muscles sur le front.

Quel est le rôle de la désintoxication chez les chevaux ?

La désintoxication est recommandée pour éliminer ces substances de lest des reins et du foie. Dans la nature, les chevaux recherchent souvent certaines plantes pour les aider à éliminer les déchets, mais la plupart d’entre eux n’ont pas cette capacité. Fort heureusement, en tant que propriétaire soucieux, vous pouvez lui administrer des produits spécifiques qui leur permettront non seulement de nettoyer ses organes pour qu’ils fonctionnent à nouveau correctement, mais aussi de soutenir les reins et le foie pour qu’ils fonctionnent mieux. La cure de désintoxication est recommandée comme traitement de courte durée, mais efficace.

Quand faire une cure de désintoxication ?

Il est important de procéder à une désintoxication avant l’arrivée de la saison des tiques. Il est donc recommandé d’effectuer une cure de désintoxication en septembre ou en octobre. Une bonne cure de désintoxication ne doit pas durer plus de 14 jours.